24 juin 2007

Bonne fête, Québec!

Bonne Saint-Jean-Baptiste, les Québécois!

Deux fenêtres de mon petit chez-moi parisien... avec un drapeau fleur-de-lysé, pour l'occasion

Cette semaine, je serai prête à mettre les photos de mon nouvel appartement en ligne. À bientôt! :)

12 juin 2007

Les Anglais et la monarchie

Queen Mum, la reine mère...


La relation qui existe entre les Britanniques - et spécialement les Anglais - et la reine est vraiment étrange et intéressante. Je ne suis pas du tout ferrée en la matière, mais j'ai remarqué que la monarchie laissait très rarement les Britanniques indifférents.

Certains, comme mon ami Adrian, se fâchent presque dès que la famille royale est évoquée dans une conversation alors que d'autres, tels que Warren (mon sosie de Tony Blair en plus beau ;), se disent carrément royalistes. Warren se sent même comme obligé d'essayer de remettre en question sa fascination pour cette institution britannique un peu obsolète en me disant : "Au fond, pourquoi s'intéresser à eux? Ce sont des gens riches comme les autres gens riches. Des gens normaux... Mais vois-tu, justement, ces gens ne sont pas normaux. Ils n'ont pas été élevés pour être normaux et ils portent tout le poids de centaines d'années de traditions sur leurs épaules. D'une certaine façon, on se tourne vers la reine quand tout va mal, comme si elle avait le pouvoir de rassembler les Anglais pour qu'ensemble nous puissions passer au travers des moments difficiles. La guerre, par exemple... C'est un peu un symbole maternel."

Il aime me raconter des anecdotes qui lui viennent d'un de ses amis, qui a travaillé sur le yacht Britannia comme steward. J'admets que mon côté potineuse se régale avec lui. Un exemple? Un jour, en servant la reine mère, l'une des anses d'une soupière s'est brisée et l'auguste mère de Sa Majesté Élizabeth II s'est retrouvée éclaboussée par de la soupe chaude. Le pauvre garçon, complètement mortifié, s'est bien sûr confondu en excuses et, croyant sa carrière terminée, alla s'enfermer dans sa cabine pour refuser d'en sortir. Il a fallu qu'on lui dise que Queen Mum voulait lui parler pour qu'il se résigne à sortir, l'air grave, stoïque, prêt à monter à l'échafaud pour expier son crime de lèse-majesté. Quelle ne fut pas sa surprise, lui qui s'attendait à être renvoyé, de voir la noble douairière l'attendre avec un cognac. "Buvez, jeune homme, ça va vous faire du bien. Et ne vous en faites pas pour ce malheureux incident. Ce sont des choses qui arrivent." Ben alors, n'est-ce pas une preuve que même les membres de la famille royale peuvent être normaux et humains à l'occasion? :)

09 juin 2007

Déménagement

Juste pour dire que mon déménagement avance bien (c'est long de déménager à pied, une boîte à la fois quand on a le temps!) et que je suis bien contente de l'allure que prend mon nouvel appartement. De toute façon, je mettrai des photos dans mon blogue quand je serai vraiment installée et que ma décoration sera terminée. On pendra la crémaillère virtuelle ensemble. ;)

À bientôt!

05 juin 2007

Question quiz

Juste une question quiz avant que je me remette vraiment à bloguer : Y a-t-il une personne ici qui s'est déjà inscrite à un site de rencontres dans Internet et y a trouvé sinon l'âme soeur du moins quelqu'un avec lequel elle a formé un couple? Croyez-vous que ça peut marcher? J'attends votre avis avec impatience. :)

02 juin 2007

Je blogue, tu lis...

J'ai arrêté de bloguer récemment parce qu'une grande lassitude s'est emparée de moi. Je me suis lassée, pas tant d'écrire mais plutôt de laisser l'illusion de communion avec les lecteurs que donne la section commentaires de mon blogue me dicter quoi écrire.

Ce serait mentir de dire que vos commentaires ne m'importent pas et que bloguer ne m'a pas permis de partager avec vous et de me découvrir des affinités avec d'autres personnes, mais je pense que la relation blogueur-lecteurs doit rester secondaire, sinon bloguer perd son sens, à mon avis, et devient une opération de lèche peu intéressante pour moi.

Je reviendrai bientôt bloguer, mais d'une manière un peu différente. Que je parle de mes voyages, de mes réflexions sur la culture et la politique ou de mon dernier rendez-vous galant (eh oui! ;), je le ferai avec la franchise brutale que l'on me connaît. Eurostar Blues ne changera donc pas tant que ça. Ce qui changera, c'est l'énergie que je ne consacrerai plus à tenter d'établir la concorde avec mes lecteurs à chaque billet.

Chers lecteurs, ce que j'écris, je le donne, je ne le vends pas. Prenez donc mes billets pour ce qu'ils sont : l'expression d'une envie d'écrire et de donner sans obligation de réciprocité. Mon blogue sera écrit dans l'esprit d'un journal et ne sera même pas tenu de suivre un thème central. Tant mieux si vous aimez et tant mieux si vous voulez donner aussi, sinon inutile de me réclamer le remboursement de votre fidélité. ;)

À bientôt pour de nouvelles aventures!