28 novembre 2007

Multiculturalisme individuel

Ah... on jurerait que de délicieux muffins anglais cuisent dans le four quand j'allume mes bougies à l'orange et à la cannelle.

Pour ceux et celles qui se demanderaient où est passé ma passion pour l'Angleterre, je l'ai toujours. C'est juste que je suis partie sur une sheer* hellénique ces temps-ci. ;)

Mes sheers suivent généralement des cycles de deux ou trois ans, mais un cycle n'en efface pas un autre; il en reste toujours quelque chose. Mon style de vie est donc de plus en plus joyeusement syncrétique. Je fais brûler des bougies parfumées à l'orange et à la cannelle, que j'achète à Londres, et ça sent l'Angleterre dans mon appartement. Je ne cuisine plus qu'à l'huile d'olive, comme les peuples de la Méditerranée, tout en ne manquant pas d'assaisonner mes plats avec mes petites herbes salées du Bas-du-fleuve, du Québec. J'achète régulièrement ma baguette (Ça, c'est du vrai pain!) et mon petit rouge (Mon cholestérol se porte très bien depuis que je vis à Paris!), comme les Français. Tiens, j'ai hâte de voir quelle habitude je vais ramener de Grèce. :)

*Expression franglaise du Québec qui veut dire avoir un engouement soudain pour quelque chose.

26 novembre 2007

Rectification...

Le stade panathénaïque d'Athènes

J'ai dû modifier mon projet de séjour en Grèce. Malheureusement, je ne passerai pas l'hiver à Chania, car le fait de travailler à partir d'un café Internet pose un problème de sécurité informatique pour mon travail, et l'école de grec où je m'étais inscrite a annulé le cours faute d'un nombre suffisant de participants pour cette saison.

Je me rabats donc sur Athènes, où j'ai trouvé un appartement équipé d'une connexion Internet et une autre école de grec. Avouez que c'est quand même supportable comme deuxième choix. ;)

J'habiterai le quartier Pangrati, tout près du centre historique, et mon école est située derrière le stade de marbre qui a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes, en 1896, à tout juste 15 minutes de marche de l'appartement. Je me réserve Chania pour les vacances d'été.

18 novembre 2007

Chinois, vous dites? Grec, plutôt!


On m'avait dit que le grec n'était pas facile à apprendre et j'avais pris cet avertissement avec un grain de sel, mais force m'est de constater qu'on ne m'a pas menti.

Sans même connaître l'italien ou l'espagnol, par exemple, un francophone qui écoute une conversation dans une de ces langues latines peut attraper ici et là quelques mots qui sonnent un peu comme du français et deviner grosso modo de quoi il en retourne.

Par contre, quand on écoute du grec sans connaître la langue, on ne peut pratiquement rien deviner du sens de ce que l'on entend, même si l'on sait que de nombreux mots français (scientifiques, surtout) ont des racines grecques. Pire : quand on apprend cette langue, on se rend compte qu'il est vain de s'accrocher à quoi que ce soit de connu sous peine d'en perdre son latin!

Juste un petit exemple : la confusion est grande quand on sait que dans la plupart des langues du monde, on dit "non" presque de la même façon. Si on vous dit non (français), no (anglais, kurde, italien, espagnol), niet (russe), nein (allemand, yiddish), nee (néerlandais, afrikaans), nei (islandais, norvégien), ne (lituanien, macédonien, serbe, slovène, tchèque), nie (polonais), na (bengali) sur un ton catégorique, vous savez intuitivement qu'on veut dire "non". Fort de votre science infuse, quand vous entendez un Grec dire sur le même ton catégorique, vous pensez donc qu'il veut dire "non". Erreur, ça veut dire "oui"! On se fait tout autant avoir quand il dit o'hi, qui ressemble beaucoup à notre "oui" mais veut toutefois dire "non".

Capharnaüm n'est pas une ville de Grèce? Ah bon? Moi qui croyait... :)

11 novembre 2007

Adieu Waterloo Station

J'ai passé la fin de semaine à Londres, et ce dernier voyage marque la fin d'une vieille habitude : descendre à Waterloo Station.

Ces facétieux d'Anglais vont arrêter de narguer les Français en les obligeant à trouver leur maître (meet their Waterloo) en arrivant en Angleterre à Waterloo Station, gare ainsi nommée pour commémorer la célèbre défaite de Napoléon. En effet, l'Eurostar ne s'arrêtera plus à cette gare à compter du 14 novembre. Il terminera désormais sa course 20 minutes plus tôt à la gare St. Pancras, dont j'ai déjà parlé ici il y a un an. Cheers, les bonapartistes de tout poil! ;)

Un autre clin d'oeil à l'histoire des anciens ennemis héréditaires... Le café bar Bonaparte's, à Waterloo Station.

05 novembre 2007

Destination : Chania, Crète

Le vieux port de Chania en hiver, avec les montagnes blanches en arrière-plan

Le port, construit par les Vénitiens, en été

L'influence ottomane est évidente...
C'est à Chania (prononcer 'Hania, avec le h aspiré), en Crète, que je vais passer l'hiver. Bravo Gryphon, tu as bien suivi. ;)
C'est peu dire que j'ai hâte au 5 janvier pour m'y installer... J'ai trouvé un appartement à louer pour presque rien, à 50 m de la mer, une école où suivre mes cours de grec, et je travaillerai comme d'habitude, par Internet. On m'a beaucoup vanté l'hospitalité et la gentillesse des Crétois. Je vous dirai sûrement si cette réputation est méritée. :)

01 novembre 2007

Surprise! Je bouge encore...

Je risque d'écrire mes billets d'hiver sous des cieux plus cléments que ceux de Paris... J'ai comme l'impression que l'Eurostar va devoir céder sa place à l'avion pour les prochains mois. D'ici une semaine, je devrais avoir réglé tous les détails et je vous en reparle. Que c'est excitant! :D

Tiens, essayez de deviner où j'aurai mes quartiers d'hiver. ;)