31 décembre 2007

Bonne année 2008!


Je souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2008. La santé, du succès dans vos projets et dans vos amours et le paradis à la fin de vos jours!

Salutations spéciales à mon lecteur/ma lectrice mystère du Maroc. :)

23 décembre 2007

Joyeux Noël tout le monde!

Je vous souhaite à toutes et à tous un beau Noël et de bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir. Je reviendrai dans quelques jours faire le compte rendu de mon dernier séjour à Londres...

14 décembre 2007

Vers l'inconnu

Le 3 janvier c'est bientôt. La peur de l'inconnu commence à se mêler à l'excitation dans mon ventre. Dans trois semaines, je prendrai l'avion avec des vêtements, des livres, mon chat et mon ordinateur et je m'installerai à Athènes pour plusieurs mois; une aventure qui promet d'être très intéressante.

J'entendrai parler grec tous les jours et je devrai me débrouiller pour me faire comprendre. Les affiches, les journaux, la radio, la télévision, les étiquettes sur les aliments, tout me rappelera que je ne suis pas d'ici et me demandera un effort. Ce sera difficile mais je bûcherai mon grec, c'est certain, pour sortir de l'isolement et tenter de faire véritablement partie du monde qui m'entoure, connaître des Grecs et me faire des amis.

On dit que la moitié de la planète rêve d'émigrer, et l'immigration est perçue comme un problème épineux dans de nombreux pays occidentaux. Même le Canada, fondé sur l'immigration et pourtant si vaste, commence à se fatiguer de sa réputation de terre d'accueil et montre des signes d'irritation. Vivre en Grèce sera une belle occasion pour moi de réfléchir à tout ça en jouant le rôle d'une immigrante allophone membre d'une minorité religieuse (les Grecs sont à 98 % orthodoxes). J'imagine déjà certaines expériences sur le terrain...

10 décembre 2007

Référencement par Google

Non, je n'ai pas demandé la permission à Google de reproduire cette image. Hin! Hin! :D

Blogueuses et blogueurs de la communauté Blogspot, vous avez dû remarquer comme moi une hausse spectaculaire de vos statistiques de visites. Las! Il n'y a pas de quoi s'en péter les bretelles de fierté ni tuer le veau gras car cette nouvelle affluence n'est pas le signe manifeste que notre génie a enfin été reconnu par les habitants du cybermonde mais plutôt le résultat d'une banale manip de référencement de masse dans http://www.images.google.com/. Ainsi, depuis le début de décembre, la plupart des photos publiées dans les blogues de Blogspot sont livrées aux plus folles envies des pilleurs d'images. Ce n'est pas exactement ce qu'on pourait appeler du trafic intéressant quant à moi...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aurais apprécié qu'on me demande si oui ou non j'ai envie que mes photos figurent dans Images.Google. Je n'ai pas la prétention de faire de l'art photographique, mais tout de même ces photos sont à moi et on vient les prendre sur mon blogue sans même me demander la permission, me dire merci ou s'essuyer les pieds en entrant! Je n'ai rien contre le partage d'images, mais juste pour le principe j'aurais aimé que Google envoie un simple petit courriel automatique dans lequel nous aurions pu cocher Oui ou Non selon l'enthousiasme que le référencement de nos images suscite au tréfonds de nos coeurs. Ahem.

J'en profite pour souligner une bizarrerie de Google et je m'adresse ici à Pascale, de Paris-Glasgow. Quand on va sur Images.Google et qu'on tape eurostarblues - ô prodige - on voit apparaître toutes les photos de Pascale mais aucune des miennes, pourtant bien représentées dans ce moteur de recherche. Tut! Tut! Je vous attends avec cette hypothèse : eh non, quand je tape paris-glasgow, je ne tombe pas sur mes photos! Y a-t-il un spécialiste dans la salle pour m'expliquer ce phénomène étonnant? :)

08 décembre 2007

Marks & Spencer à Athènes!


Je viens juste d'apprendre qu'à Athènes on trouve plusieurs Marks & Spencer, ce joyau de la Couronne des magasins britanniques. Il paraît que les magasins y sont plus petits qu'en Angleterre, mais je devrais pouvoir y dénicher mes délices habituels : gâteaux roulés en petites bouchées, beans, salades de fruits frais et plats déjà préparés. Et la meilleure nouvelle, c'est que tout y est moins cher qu'à Londres!

Par ailleurs, je passerai la fin de semaine prochaine à Londres avec une amie qui y a vécu quelques années il y a 30 ans. Elle n'y est jamais retournée depuis et ses impressions sur l'évolution de la ville seront sûrement intéressantes. Je vous en ferai part, bien sûr. ;)

05 décembre 2007

Rébétiko, le blues grec

Une scène du film Rembetiko, de Costas Ferris (1983)


En vue de mon prochain séjour en Grèce, j'ai naturellement eu envie de me renseigner sur la culture grecque, son cinéma, sa musique et sa littérature, et je suis agréablement surprise par sa richesse et sa profondeur. On a généralement une image assez folklorique et légère de la Grèce : les pittoresques ruines antiques, les jolies îles bondées de touristes, le bouzouki, le sirtaki (une danse inventée pour les besoins du film Zorba le Grec!)...

Mais la Grèce, c'est beaucoup plus que ça. C'est un peuple très éprouvé par les guerres, civiles et mondiales, la pauvreté, la répression, la dictature, l'exode massif. Il est assez ironique de penser que la démocratie n'a été rétablie dans le berceau de la démocratie qu'en 1974, avec la fin de la dictature des colonels! L'histoire moderne tumultueuse de la Grèce a offert un terreau fertile à l'éclosion d'une nouvelle musique, qui exprime les douleurs et les malheurs du peuple. Ainsi, une forme de blues, le rébétiko, s'est développée et répandue dans les années 20 dans les quartiers défavorisés d'Athènes, du Pirée, de Thessalonique et de Syros, dont la population était constituée en bonne partie de Grecs chassés par milliers d'Asie mineure. Cette époque tragique est aussi marquée par la mort de 30 000 chrétiens de Smyrne, lors de l'évacuation et de l'incendie criminel de cette ville de Turquie en 1922, à la fin de la Guerre d'indépendance.

Le rébétiko est une très belle musique populaire aux accents orientaux à laquelle vous pouvez vous initier en regardant le film Rembetiko, de Costas Ferris. Je vous présente ici une vidéo sur les incendies de l'été dernier en Grèce. Le montage est mis en musique sur une complainte politique intitulée Mana Mou Ellas (Ma mère la Grèce), que je trouve magnifique. À la fin de la vidéo, on brûle des photos de politiciens grecs, car cette vieille chanson dénonce les mensonges dits par l'État à la population, qui se retrouve sans abri, et exprime très bien la blessure ressentie par la population grecque touchée par les incendies de l'été dernier.