
Le vieux port de Chania, construit par les Vénitiens. On reconnaît l'influence turque dans l'architecture
La Crète est la plus grande île de Grèce - certains disent que c'est presqu'un continent, à plusieurs égards - et j'y habite depuis maintenant une semaine. Ce lieu qui fut il y a des milliers d'années le berceau d'une grande civilisation (la civilisation minoenne) est maintenant plutôt rurale. Capitale de la Crète jusqu'en 1972, Chania est aujourd'hui la deuxième ville de l'île, après Héraklion.

Comme j'ai une nature plutôt urbaine et que je vis depuis une semaine dans un minuscule village tout ce qu'il a d'agricole, ma première réaction a été de regretter Athènes, cette ville qui ne dort jamais. J'ai eu tôt fait de connaître l'horaire et les itinéraires des mythiques autobus K.T.E.L. (prononcer Del) pour aller visiter des endroits plus populeux que mon village, dont je parlerai dans un prochain billet.

En 2008, plus personne ne voyage avec ses poulets dans les autobus K.T.E.L., qui sont modernes, confortables, climatisés et même plutôt ponctuels! Chania, à 50 minutes de chez moi, a été ma première destination. Quelle belle petite ville!

Le phare vénitien date du XVe siècle
Chania est considérée comme l'une des villes les plus impressionnantes de Grèce et si elle offre tous les services d'une ville moderne, elle englobe la ville ancienne fortifiée, avec ses quartiers médiévaux et son port magnifique.

Parsemée d’une multitude de maisons et d'églises datant des époques vénitienne et turque, Chania est un livre d'histoire exceptionnel très bien illustré, ce qui contribue à son charme. Une promenade dans son dédale de rues étroites est un véritable périple à travers l'épopée de la Crète.

Les rues de la vieille ville sont souvent joliment fleuries et regorgent de tavernes accueillantes

J'ai croqué cette scène pour montrer à quel point l'homme grec est materné par sa femme. Sur la photo, on voit madame prendre une position plutôt inconfortable pour couper les ongles d'orteil de monsieur, bien assis, qui n'a pas à se plier. Cinq minutes plus tôt, elle lui coupait quelques mèches de cheveux. Quels pachas, ces Grecs, quand même!