03 avril 2008

La délinquance en Grèce?

Hmm... Je ne sais par où commencer ce billet, car pour tout dire la délinquance, comme on l'entend en France, est presque inexistante en Grèce. C'est énorme, hein? Je n'ai pas de statistiques pour le prouver, mais plein de petits détails observés au quotidien l'affirment haut et fort.

Les boîtes aux lettres n'existent pas dans les immeubles. Le facteur fait des piles de lettres, tous destinataires confondus, et on se sert. Si le vol de courrier était un problème, ça se saurait!

Des voitures passent des semaines et des mois sous une bâche (anti-crottes d'oiseaux?) dans la rue ou sans protection du tout et y restent avec tous leurs morceaux.

Un handicapé de mon quartier laisse son fauteuil roulant motorisé dehors, sur le trottoir. Si on était à Paris, des "djeunez" se sauveraient avec, le démoliraient et/ou le jetteraient dans le canal Saint-Martin.

Les tables et les chaises des tavernes ne sont pas enchaînées et, dans la plupart des cas, on les laisse dehors la nuit. Je vous rappelle qu'Athènes est une ville de plus de 3,5 millions d'habitants. La moitié des Grecs y habitent! Incroyable.

Il y a très peu de quartiers "chauds", sauf Omonia, car c'est le quartier des putes et des junkies, et l'ambiance quelque peu électrique d'Exarchia peut impressionner les passants, car c'est l'antre des anarchistes, mais quand on vaque à ses propres affaires et qu'on ne représente pas l'autorité on n'a rien à craindre.

À Athènes, je peux rentrer seule à pied au beau milieu de la nuit sans avoir peur. Les rues sont rarement désertes de toute façon. Quelle différence avec Paris, où je ne me sentais pas en sécurité quand je rentrais chez moi après 23h! (à cette heure pas si avancée, il y a deux mois, trois copines se sont fait courser par un taré armé d'une barre de fer, à deux pas de mon ancien appartement).

Évidemment, je ne dis pas qu'il n'y a pas de criminels - j'ai failli être victime d'un pick-pocket il y a quelques semaines - je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'on ne vit pas du tout dans un climat de paranoïa ici.

Autres constatations en lisant tous les jours le eKathimerini (le Quotidien en ligne) en version anglaise : les crimes violents sont généralement commis par des étrangers : Albanais, Géorgiens, Pakistanais, etc., et parfois par des maris grecs cocufiés!

Les Grecs qui adoptent des comportements criminels choisissent le plus souvent la criminalité "douce" et invisible, comme la corruption, et sont souvent roublards en affaires. Sinon, on peut aussi remarquer que le foot, comme partout ailleurs, peut susciter le hooliganisme chez les abrutis et que les manifestations politiques ont tendance à être rock'n roll par ici.

Pour ceux qui lisent l'anglais, vous trouverez les faits divers du jour, y compris l'arrestation de chercheurs de "trésors,  ici.

18 commentaires:

AK47 a dit...

Salut Blue,

Ha... Omonia... le paradis de la perdition...

G vu lors de ma dernière expédition a Athenes, deux policiers s'en prendre violemment a un immigre avec plaquage au sol et presque tabassage en règle si l'un des policiers n'avaient pas empêché l'autre de le faire.

Sur un ton aussi chaotique, je dirais que tant que les rancœurs ne s'accumulent pas, tout se passe dans le meilleur des mondes sinon ça tournera court (genre au Liban) ou genre les récentes émeutes concernant la reforme du régime vieillesse a Athènes (c'etait il y'a 10j c ca ?).

L'homme n'est il pas un loup pour l'homme dixit Freud ?

A.

Blue a dit...

Salut Ak47. La police grecque a très mauvaise réputation pour ce qui est de la brutalité et de l'impolitesse (tutoiement), en effet.

Il y a très peu de chances que la situation tourne comme au Liban car la population est très homogène en Grèce (98,7% d'orthodoxes), et la révolution des "papous" (grand-pères) n'est pas pour demain. Tout est rentré dans l'ordre après l'adoption de la réforme. Les émeutes, c'est presque du folklore. ;)

Par contre, la citation est de Thomas Hobbes. :)

Beo a dit...

Que ce doit être agréable de vivre dans un tel environnement!

La pile de lettres et le fauteuil roulant motorisé m'impressionnent plus que tout le reste.

Sans être sécuritaire à ce point en Suisse, il y a dix ans pourtant: on pouvait laisser ses sacs d'achats sur la chaise qu'on voulait réserver à un restaurant style cafétéria et aller chercher ses mets sans se faire de soucis.

Inutile de dire que ça ne se fait plus maintenant, et même depuis bien des années :(

Blue a dit...

Béo, ce soir je suis sortie avec des amies dans Exarchia (hum hum, le quartier des étudiants et des anarchistes) et un gars inconnu a demandé à une de mes amies s'il pouvait lui emprunter son portable pour un bref appel. Elle a hésité un peu mais lui a donné et il n'est pas parti en courant avec le téléphone comme on aurait pu s'y attendre. J'ai rappelé à mon amie qu'elle avait de la chance de vivre dans un tel environnement.

Et puis la façon cordiale dont les gens s'abordent m'impressionne toujours. Tout est tellement naturel et simple!

Beo a dit...

Tout ça a un côté paradisiaque pour moi!

La convivialité, la confiance, le respect.

AK47 a dit...

Chère Blue,

Je ne savais pas que la citation était d'Hobbes.

Hobbes ... l'apôtre de la peur ... Un de mes dissecteurs de pensées que je n'apprécie pas mais pour lequel je ne peux m'empêcher d'avoir une petite faiblesse (sic) ...

L'incident policier se passait à Omonia (c pour cela que j'en parlais précédemment).

D'accord que l'homogénéité religieuse en Grèce ne conduirait pas à un liban bis, mon propos était plus de dire que les ténèbres peuvent surgir du cœur des hommes lorsque les rancœurs s'accumulent.

Tu as beaucoup de chance de vivre dans ce beau pays chaud et convivial à la différence de ... Oxford par exemple :)

A.

Anonyme a dit...

Anecdote amusante:
Hier, ma maman et moi sommes arrivées sur le parking du supermarché, quand mon œil curieux s'est subitement arrêté sur un sac de congélation, oublié dans un charriot. Sans une once d'hésitation, nous nous sommes dirigées vers une responsable de l'accueil pour lui remettre ce dit-sac. Elle nous a fixé d'un air éberlué, et nous a bafouillé : "merci, c'est gentil, mais pourquoi faîtes-vous cela?" Alors nous lui avons répondu que ce geste nous paraissait évident et citoyen! Et que les propriétaires du sac seraient grandement ravis de récupérer leur bien! Nous avons cru que la responsable allait fondre en larmes!

Oui, les actes citoyens sont si rares en France!

Anonyme a dit...

Oh, comme ce doit être agréable !!!

Blue a dit...

Béo, c'est très agréable en effet.

Ak47, oui mais Oxford, ce n'est pas n'importe quoi non plus! ;)

Émeline, c'est triste que les gestes honnêtes soient devenus aussi exceptionnels!

Joséphine, c'est vrai. Et il faut avoir connu autre chose pour l'apprécier.

Mo a dit...

Incroyable pour une grande ville. Ca existe encore dans les "Highlands" de l'Ecosse mais pas les grandes villes. L'été dernier nous avons passé un weekend dans un B&B sur la côte ouest. A notre arrivée nous avons trouvé un petit mot sur la porte, nous priant de nous installer dans notre chambre. Toute était ouverte.

Blue a dit...

Mo, c'est même très étonnant de trouver encore autant de confiance dans l'honnêteté des gens de nos jours!

Anonyme a dit...

Enfin, on peut aussi faire de mauvaises rencontres la nuit à Athènes : je me souviens avoir croisé une blatte géante au coin d'une poubelle, je n'étais pas très rassurée !

(A propos, mon blog a changé d'adresse, suite à quelques problèmes techniques : http://lentusinumbra.wordpress.com/)

Anonyme a dit...

J'avais été très surprise lorsque j'ai aménagé à Paros; la maison dans laquelle j'allais vivre n'avait pas de clef. Et pour cause! le propriétaire n'avait pas pensé à installer une serrure! J'ai donc passé 4 années la porte grande ouverte, et rien n'a jamais disparu dans la maison. Fou, non?

Anonyme a dit...

Existe-t-il des pays aussi sûrs que la Grèce? Je suis littéralement ébaubie de lire ce genre de témoignages! Les français sont incapables d'être aussi respectueux que ce peuple grec!

Anonyme a dit...

salut!

avant d'habiter à londres, j'ai aussi habiter Athens pour mes études (et oui, comme quoi).

J'étais frappé par les chaises des cafés laissées la nuit sans protection, le courrier posé dans l'entrée de mon immeuble, etc...

tous ces petits détails qui me faisaient penser à l'époque la vie en Grèce était bcp plus douce qu'ailleurs.

Je t'envie!!

Anonyme a dit...

SALUT AMI(E)S!
bien sur mon pays n'est pas un paradis,loin de ca,mais ce n'et pas un enfer,non plus!..
Je vous remercie de votre gentillesse et de bonnes paroles et excusez-moi de mon francais-je ne trouve pas a l'ordinateur les accents!!-De l'epoque de Xenios Zeus nous aimons et nous respectons les etrangers,quant a nous imaginez Athenes la decenie 70 ou j'ai fait mes etudes,depuis tout a change au pire..on est developpe d'ailleurs?!et on vous a imite!ce n'est pas la religion qui joue un role importantet principal ici,ou pas seulement,c'est la famille.
je vous embrasse

Anonyme a dit...

ah-homo hominis lupus-ce n'est pas un latin qui l'as dit??!

Blue a dit...

Lentusinumbra, ah je préfère de loin voir une blatte géante au coin d'une rue la nuit qu'un abruti avec une barre de fer. ;)
Je vais faire le changement nécessaire, pour ton adresse.

Melle Bille, c'est formidable. Et tu te sentais parfaitement en sécurité?

Émeline, je ne sais pas, mais c'est vraiment agréable, ce respect entre les gens.

Salut French in London! Les choses n'ont pas encore trop changé, semble-t-il. Quant è moi, j'adorais Londres mais je ne m'y suis jamais sentie en sécurité quand j'étais seule, tard le soir ou la nuit.

Salut, ami(e) grec(que) anonyme! Merci de ton passage ici et de tes mots en français!

Anonyme, oui, cette citation latine se vérifie malheureusement souvent aujourd'hui...